13 Décembre 2015
Une jolie bûche gourmande et savoureuse que j'ai préparé d'avance et mise au congélateur !
Rappelez-vous quand j'ai fais mes essais de bûche, comme nous ne sommes que 2 à la maison et pour éviter d'en manger pendant plusieurs jours, j'avais coupé ma génoise en 2, j'ai préparé une 1ère bûche à la clémentine et pour la seconde j'ai garni l’intérieur et enroulé dans du papier film puis mise directement au congélateur....je l'ai sortie du congélateur et mise dans le frigo pendant 4 heures puis je l'ai garnie et servi : un vrai régal
Ingrédients :
pour la génoise :
- 30 g de beurre
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
pour le fourrage au chocolat blanc :
- 250 g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de chocolat blanc
- 5 cuillères à soupe de pâte à spéculoos
pour l'extérieure en spéculoos :
- 250 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 spéculoos réduit en poudre
La veille :
Préparer la génoise :
Faire fondre le beurre au micro-ondes (quelques secondes en mode décongélarion). Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu et la farine. Battre les blancs en Neige bien ferme et ajouter délicatementà la préparatuon précédente. (j'ai déposé une grosse cuillère à soupe de blancs puis bien mélanger, ajouter ensuite le reste délicatement)
Mettre la préparation sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aves déposé du papier sulfurisé (ou comme moi dans une plaque à génoise en silicone de 27 x 37 cm), verser la préparation et mettre au four 180° pour 10 minutes. (surveiller la cuisson car cela va vite). Sortir du four et reserver.
Pendant ce temps, préparer le fourrage au chocolat blanc :
Mélanger dans le mascarpone avec le sucre vanillé.
Casser le chocolat en petits morceaux dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe de lait et Faire fondre le chocolat au micro ondes (500 W pendant 1 mn), Bien mélanger puis ajouter au mascarpone et mélanger à nouveau.
Faire un sirop avec 3 cuilères à soupe d'eau, 2 cuillère à soupe de liqueur de noisette (ou autre) et 1 cuillère à café de sucre.
Déposer la génoise sur du papier film (plus grand que la génoise) Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la génoise de sirop.
Etaler une première couche de pâte à spéculoos (5 bonnes cuillères à soupe)
Etaler la préparation au chocolat blanc sur la génoise juste un peu tiédie et rouler.
Serrer avec le papier film puis le mettre au frais.