Rôti de Porc en cocotte fondant et juteux (cuisson lente)

Publié le par Lolo

Une belle recette trouvée chez Les épices et Riens !
Cette recette est simple mais il faut s'y prendre à l'avance car la cuisson est lente et dure 2 Heures.
Dans cette recette le rôti reste fondant, car il est pré-cuit au court bouillon. Comptez 20 minutes de préparation puis environ 2 heures de cuisson à four doux.
Il peut aussi se manger froid avec une bonne salade !
Rôti de Porc en cocotte fondant et juteux (cuisson lente)

Ingrédients :

  • 1 beau rôti de porc dans l’échine d’1,5kg
  • 1 cuil. à s. de mélange court bouillon
  • 1 cuil. à s. d’herbes de Provence
  • Huile (tournesol ou colza) + beurre
  • 2 oignons
  • Optionnel : fruits moelleux (pruneaux, abricots, dattes, figues ou raisins réhydratées…)
Rôti de Porc en cocotte fondant et juteux (cuisson lente)

Préparation :

  • Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon. Faire chauffer à feu vif, puis dès les premiers petits bouillons, couper le feu, couvrir et laisser reposer pendant 15-20 minutes.
  • Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Sortir les oignons.
  • Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin). Remettre les oignons et chauffer à feu vif. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium. Mais pour éviter que votre rôti ne soit en contact avec l’aluminium, ajoutez une feuille de papier sulfurisé.
  • Mettre au four pour 2 heures. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter des fruits moelleux : abricots, pruneaux, raisins secs réhydratés…
  • Votre rôti sera cuit lorsque la chair se détache à la fourchette…un vrai régal !

Publié dans Porc et Agneau

Commenter cet article

Cindy 11/08/2016 17:00

J'aime cette idée ! Il faut s'y prendre à l'avance mais une fois que c'est au four on a plus rien à faire, on est libre de faire par exemple.. Hum.. L'apéro hihi :p
Je n'ai jamais essayé cette cuisson mais je note pour le prochain rôti ! Des bisous

sotis 11/08/2016 11:36

hummmm j'en ai l'eau à la bouche!!!! bisous

mamimijane 10/08/2016 10:58

il doit être délicieux ce rôti,j'en ai un dans le four,mais je le le fais cuire normalement aujourd'hui,je te souhaite une bonne journée bizzzz

delphine 10/08/2016 08:49

Hum avec cette cuisson ton rôti doit être délicieux
Bonne journée