11 Décembre 2016
source : Le Tablier de Grand Mère
Couper la carotte et le ½ poireau en brunoise (Thermomix : 10 s. Vit 4). Réserver.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les légumes, l’ail en chemise et le bouquet garni. Verser le lait et porter à ébullition. Laisser infuser hors feu pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, mixer les blancs de poulet très finement (Thermomix : 1 min. Vit 10).
Ajouter les œufs, la fécule de pomme de terre et le vin blanc.
Filtrer le lait chaud pour vous débarrasser des aromates.
Verser le lait dans la préparation. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et homogène (Thermomix : 50 s. Vit 6).
Afin de façonner les 8 boudins, repartir la préparation sur 8 grands morceaux de film alimentaire. Pour chaque portion, enrouler la longueur du boudin avec le film sur lui-même pour enserrer la préparation. Attraper chaque extrémité du film et faire rouler votre boudin sur le plan de travail afin qui soit serré et sans bulle d’air. Faite des nœuds à chaque extrémité (technique de la ballotine).
Faire chauffer une grande casserole d’eau à 90°. Plonger les 8 boudins pendant 8 minutes. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson. Réserver au réfrigérateur les 8 boudins.
Au moment de servir, retirer les films alimentaires et poêler vos boudins à l’huile d’olive ou dans du beurre clarifié jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
(j'en ai congelé 6 en les laissant dans le film alimentaire et placé dans un sac de congélation)