4 Novembre 2018
Source : Mon Thermomix au Quotidien
– 500 grammes de lait entier (c’est important pour le côté crémeux du résultat)
– 90 grammes de sucre roux de canne en poudre
– 1 gousse de vanille
– 25 grammes de fécule de maïs
– 2 gros œufs
– 50 grammes de crème liquide entière
– 1 cuillère à café de café soluble
Préparation :
Au thermomix :
1. Mettre le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue en 2, la fécule, les œufs et chauffer 8 minutes (pour un lait température ambiante ou 10 minutes s’il sort de réfrigérateur) / 90° / vitesse 3 (en mettant le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures)
2. Pendant ce temps, former un boudin avec un torchon de cuisson et poser dessus les ramequins de façon à ce qu’ils se trouvent inclinés mais stables.
3. A la sonnerie, ajouter la crème liquide et mixer 10 secondes / vitesse 4 puis retirer la gousse de vanille et répartir une bonne moitié de la crème à la vanille dans les ramequins inclinés.
4. Remettre le bol du Thermomix® en place avec la crème restante, y ajouter la cuillère à café de café soluble et mixer 20 secondes / vitesse 4
5. A la sonnerie, répartir la crème au café dans les ramequins encore inclinés mais que l’on va redresser tout doucement tout en versant
Sans thermomix :
1. Mettre le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue en 2, la fécule, les œufs à chauffer dans une grande casserole (en remuant régulièrement).
2. Pendant ce temps, former un boudin avec un torchon de cuisson et poser dessus les ramequins de façon à ce qu’ils se trouvent inclinés mais stables.
3. Quand la crème à commencé à épaissir, arrêter la cuisson et ajouter la crème liquide et en fouettant puis retirer la gousse de vanille et répartir une bonne moitié de la crème à la vanille dans les ramequins inclinés.
4. Ajouter la cuillère à café de café soluble dans la crème restante et bien mélanger
5. Répartir la crème au café dans les ramequins encore inclinés mais que l’on va redresser tout doucement tout en versant