750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras au Torchon

Bonjour,

voici une nouvelle manière de cuisiner le foie gras !

La cuisson au torchon est un grand classique et finalement pas compliquée du tout. On obtient un foie gras moelleux et parfumé, quasiment sans perte puisque la graisse reste dans le foie.

Comme pour tout foie gras, il faut juste juste prévoir de le préparer au moins deux jours avant la date de dégustation, puisqu'il doit reposer pour développer ses parfums.

j'ai trouvé cette jolie recette sur le blog de Julia "Cooking Julia"

Foie gras au Torchon

Ingrédients

  • 1 foie gras cru éveiné de 500 g
  • 10 g de sel fin
  • Poivre 
  • 50 ml d'armagnac ou de cognac
  • 1 torchon fin propre

Préparation
Sortir le foie gras du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante. Séparer les deux lobes, saler et poivrer, refermer. Dans un récipient en verre, mélanger l'alcool avec le reste du sel et quelques tours de moulin à poivre. Poser le foie dans le récipient et l'arroser du mélange. Fermer et stocker au réfrigérateur pour 12 heures. Retourner les lobes une fois.

Sortir le récipient du frigo et laisser le foie revenir à température ambiante. Il a "bu" toute la marinade. Humidifier un torchon et le poser à plat sur le plan de travail. Avec les mains, donner au foie la forme d'un boudin, le poser au milieu du torchon et le rouler très serré dans le torchon. Nouer les extrémités avec de la ficelle de cuisine.

Foie gras au Torchon

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Immerger le baluchon, couvrir et couper le feu. Laisser refroidir le foie gras dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide (environ 1h30).

Essorer les extrémités du torchon, disposer le baluchon dans un plat (le foie est complètement mou) et le mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour qu'il durcisse.

Foie gras au Torchon

Le lendemain, dérouler le torchon : le foie est prêt et il n'a quasiment pas rendu de graisse.
Conserver le foie gras au réfrigérateur et attendre au minimum 24 à 48 heures avant de le consommer, pour qu'il ait le temps de maturer.

 

 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 28/12/2017 09:05

à essayer ! merci

MamiAnou 27/12/2017 11:54

J'ai eu un cadeau de Noël extraordinaire... "votre blog" !
Je ne connaissais pas et je suis ravie de l'avoir trouvé. Une tuerie, de recettes si appétissantes et très faciles que l'on a envie de tout faire le même jour.
Le foie gras c'est fait et aujourd'hui la blanquette de veau...
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

lolo 06/01/2018 14:36

oh merci MamiAnou, ce message me touche beaucoup ! comme c'est gentil ! merci à vous d'entrer dans ma cuisine ! bise

Cooking Julia 26/12/2017 23:35

Il est magnifique ! Merci Lolo pour ta confiance. J'espère que vous vous êtes régalés...:-) Je te prends ta photo pour la mise à l'honneur de janvier et je te souhaite une excellente fin d'année. Bisous

corinnette 26/12/2017 15:57

j'adore bises

mamimijane 26/12/2017 14:37

délicieux ce foie,
bonne journée bizzzzz