750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau Partenaire : Arom'antique

Je vous présente mon nouveau partenaire

Arom'antique 

La pépinière Arom'antique Spécialiste de la plante aromatique médiévale, ils produisent des plantes aromatiques bio, des légumes anciens en godets et en pots.

 

Installés à Parnans, dans la "Drome des collines", depuis 1993, ils produisent toutes sortes de plantes aromatiques bio, des plus communes aux plus rares, en godets, en pots et en graines.
Une grande gamme de plantes, 450 variétés dont de nombreuses plantes aromatiques médiévales.
Des plantes pas forcées, cultivées en extérieur ou sous des serres non chauffées. 
Une culture biologique, qui permet de proposer des plantes saines et de respecter l'environnement.

J'ai eu le plaisir de recevoir 10 godets, présentés dans des emballages plastiques. Les plantes étaient fraîches et prêtes à être plantées ou bien utilisées ! j'ai mis mes pots dans ma cuisine et quel bonheur d'avoir des herbes fraîches sous la main et de parfumer ses plats !

(j'ai d'ailleurs déjà utilisé le thym luisant dans ma marinade pour ma côte de bœuf : ICI)

- un pot d'Hysope aristatus :  elle était très utilisée dans la cuisine médiévale : fleurs et feuilles accompagnaient les salades, les légumes secs et les gibiers. Du fait de sa propriété à faciliter la digestion des graisses, elle accompagne les viandes, notamment les grillades et les poissons gras.

Les Romains en parfumaient les vins. Elle entre aussi dans la composition de nombreuses liqueurs, dont la célèbre chartreuse.

- un pot de Thym Luisant : Le thym luisant parfume avec bonheur toutes les viandes grillées, les ragoûts, les gibiers, on l'incorpore aux farces, il accompagne idéalement le poulet, les gibiers, le pâté, les saucisses, les marinades ou les pommes de terre.

Il parfume agréablement les fromages de chèvre, les omelettes, les œufs brouillés, les soupes ou les potages.

Il rehausse la saveur des légumes comme la courgette ou l'aubergine. On l'ajoute à toutes les préparations à base de tomates, ainsi que dans les sauces au vin.

- Un pot de Romarin de Sardaigne : il parfume les viandes rôties, les grillades, l'agneau, le poulet, le porc et les ragoûts.

Il accompagne avec bonheur les pizzas, les légumes farcis, les plats à base d’œufs, mais aussi les poissons et les coquillages.

Le romarin aromatise l'huile d'olive, les sauces tomates et la ratatouille.

- un pot d'Herbes à Curry : Elle peut s’utiliser pour remplacer l’épice du même nom, avec le poulet ou d’autres volailles, avec le riz ou les poissons. Ajouter en fin de cuisson, pour préserver tout l’arôme de la plante. On peut aussi l'ajouter fraîche aux salades.

- un pot d'Estragon du Mexique : il s’utilise en infusion où ses propriétés médicinales sont appréciées, elle peut aussi remplacer l’estragon et accompagner les volailles, les salades, les poissons, les omelettes ou en desserts, avec les salades de fruits. On peut faire infuser les feuilles d'estragon du Mexique dans du lait pour préparer des flans ou des crèmes.

- un pot de Menthe Priluska : Elle est particulièrement appréciée avec les boissons (sirops, infusions, liqueurs, jus de fruits...) et avec les desserts (confiseries, salades de fruits, décorations sur des gâteaux...).

- un pot d'Origan hot Spicy : il est particulièrement prisé des restaurateurs en raison de sa saveur épicée qui accompagne traditionnellement les pizzas, mais aussi tous les plats à base de sauce tomate, et en général tous les plats typiquement Italiens. Il s'accorde très bien avec les pâtes, les œufs, les courgettes farcies, les salades grecques, les poivrons, l'aubergine, la ratatouille, toutes sortes de viandes, ainsi que les poissons.

Ajoutez les feuilles en fin de cuisson, elles conserveront ainsi toute leur saveurs

- un pot de Petit Oseille : Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues, en salade, avec des crudités ou accompagner des sandwiches. Leur goût est très apprécié dans les omelettes, les quiches ou tout autre plat à base d’œufs.

La petite oseille se marie parfaitement avec les poissons gras tels que la truite et le saumon.

- un pot de Sarriette Vivace : elle s'utilise en cuisine pour parfumer les légumes secs dont elle rehausse le goût. Elle aromatise aussi les légumes d'été (courgettes, aubergines, tomates...) de nombreuses viandes : le porc, la volaille, le veau, les gibiers, les ragoûts.

La sarriette peut accompagner de nombreuses sauces, et notamment la sauce tomate, les farces et les potages. Elle est employée dans les marinades, ou encore pour aromatiser du vinaigre.

Son arôme compense le manque de sel, ainsi la sarriette est préconisée aux personnes soumises à des régimes sans sel.

- un pot de Thym Orange : Ce thym est très apprécié avec les desserts ou en infusion, mais il aromatise aussi de nombreuses viandes, les farces, les marinades ou les pommes de terre. Il accompagne les légumes comme la courgette ou l'aubergine. On peut l'ajouter à toutes les préparations à base de tomates, ainsi que dans les sauces au vin.

En plus, sur leur site, vous avez tous les conseils nécessaires pour cultiver ces herbes (plantation, taille, récolte etc...) il est vraiment bien fait !!

Un grand merci à Laurent pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Je vous invite à découvrir leur boutique ↓↓↓

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique MICHEL 25/10/2018 12:28

Encore du plastique !! dommage !!

delphine 24/10/2018 19:07

Waouh génial, c'est super..Tu es gâtée
Bises

Barbara 24/10/2018 07:41

génial je vais aller voir
merci
ps je connaissais le thym citron ( au jardin ! )pas l'orange tu m'intéresses !

lolo 24/10/2018 07:06

un très beau partenaire bravo ! bonne journée des bises

La Cuisine de Cécile 23/10/2018 22:27

Un beau partenariat. Belle soirée. Bises

Nicole passions 23/10/2018 18:01

Chouette partenariat pour ta bonne cuisine Lolo...bisous

sotis 23/10/2018 14:00

quel beau partenariat!!! bravo