750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)

La pâte à couque est une pâte feuilletée levée facile et rapide à faire. Elle permet de réaliser toutes sortes de viennoiseries feuilletées aussi belles et bonnes que celles du boulanger ! J'avais repéré cette recette depuis longtemps chez Julia et je me suis enfin décidé à la réaliser en préparant de bons petits croissants et franchement je ne regrette pas ! elle est vraiment bien cette pâte !!

Petite explication de Julia :
La pâte feuilletée est composée d'une détrempe et de beurre. La pâte levée comporte de la levure. La pâte à couque est un mélange des deux puisque c'est une pâte feuilletée (avec seulement 100 grammes de beurre !) dont la détrempe contient de la levure. Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre le mode d'emploi en photos pour réussir cette pâte sans problème. Et alors, à vous les viennoiseries croustillantes dignes du meilleur boulanger !!

Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)

Ingrédients :

  • 100 g de lait
  • 1 sachet de levure sèche ou 10 g de levure fraîche
  • 250 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 25 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 gros œuf
  • 100 g de beurre froid
Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)

Préparation :
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrir 30 secondes. 
Sortir la pâte du bol, la déposer sur le plan de travail fariné. La pâte est un peu collante, bien la fariner. Former une boule et la placer au réfrigérateur pendant 15 à 30 minutes.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle. En recouvrir la moitié avec le beurre froid coupé en tranches fines. Replier l'autre moitié de manière à emprisonner le beurre. Souder tout autour pour éviter qu'il ne s'échappe. 

Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche. Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle. Replier le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur vers le centre. 

Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche. Poser la pâte sur une assiette et placer l'assiette au réfrigérateur pour 15 minutes.

A nouveau, et sans changer de sens la pâte, l'abaisser en un rectangle et le replier en 3. Tourner d'un quart de tour vers la gauche et remettre au froid 15 minutes. Faire encore deux tours puis remettre la pâte au froid. Elle est prête à être utilisée.

(personnellement je l'ai préparé un soir et laissé pousser toute une nuit...je l'ai sorti du frigo le matin et j'ai façonné mes 8 croissants et laissé à nouveau pousser 1 heure puis je les ai badigeonné de lait et enfourné)

Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)
Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)Pâte à Couque pour viennoiseries feuilletées (thermomix)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une très belle réussite, nous nous sommes régalés. Merci à vous, je vais pouvoir mettre cette recette sur mon blog en vous citant bien entendu en espérant que cela ne vous dérange pas. Bonne soirée à vous et bonne continuation pour d'autres gourmandises.
Répondre
M
C'est avec plaisir que je vous mets le lien de mon blog, bonne soirée : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2018/12/pate-a-couque-pour-viennoiserie-feuilletee.html
L
bonjour Malika, je suis ravie que cette recette vous ai plu ! pas de soucis pour la recette sur votre blog ! d'ailleurs pouvez-vous me donner l'adresse de celui-ci pour que je puisse vous faire une petite visite !
merci et bonne journée
M
Extra cette pâte, je la mets dans mes favoris pour la tester très prochainement. Merci pour le partage et bonne continuation pour ce superbe blog.
Répondre
L
bonjour Malika,
vous verrai c'est super bon ! merci pour votre gentil message ! bonne journée
L
C'est une vrai merveille cette pâte comme le dit si bien Emmanuelle. Bravo
Répondre
E
Waouh, quelle merveille ta pâte !!
Répondre
C
Merci pour ce clin d'oeil Lolo ! Il est vrai que cette pâte est super bonne. Je te prends un photo ! Bonne soirée :-)
Répondre
L
Je fais souvent cette pâte qui est extra
Bonne journée bisous
Répondre
M
ils sont supers appétissants tes croissants.
bonne journée bizzz
Répondre
L
un très beau feuilletage!!
bon we
Répondre
B
tu l'as superbement réussie bravo
Répondre
M
c'est ma pâte préférée pour les croissants, mais chez moi ce sera avec mon indispensable kitchenaid
Répondre
C
alors là ça me plait beaucoup à essayer dès que possible
bises
Répondre
D
Oh extra pour mon petit déjeuner, je prends
Bises et bon samedi
Répondre