21 Décembre 2011
Recette trouvée sur le joli blog de Laurenceel
Pour 4 gourmands :
Pâte pour 4 aumônières :
Garniture pour 4 aumônières :
Mettez la farine, la levure, le sel et le poivre dans un saladier. Creusez un puits, cassez-y l’œuf entier. Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet et versez l'huile et le fumet petit à petit. Délayez la préparation peu à peu avec le lait chaud.
Nettoyez et lavez les moules. Faites-les ouvrir à feu vif dans un faitout.Otez les coquilles et mettez les moules de côté dans un bol. Passez le jus dans une passoire fine et réservez-le.
Nettoyez les blancs de poireau. Coupez en deux lanières dans la longueur: elles serviront de liens pour fermer les aumônières. (moi je me suis servi de mes liens en silicone ) Coupez le reste en tronçons.
Faites chauffer 20 g de beurre dans une sauteuse et mettez-y le poireau. Salez et poivrez. Mouillez de 20 cl d'eau et laissez étuver à feu doux jusqu'à évaporation totale de l'eau.
Dès que le poireau est cuit, mélangez-le avec les moules, la crème, la moitié du safran et le céleri. Remuez et rectifiez l'assaisonnement.
Préparez les crêpes dans une crêpière antiadhésive de 22 centimètres de diamètre.
Préchauffez le four à 180 oc (th. 5/6).
Garnissez les crêpes et pliez-les en forme de bourse tout en les maintenant avec les lanières de poireau préalablement blanchies 2 minutes dans de l'eau bouillante. Placez-les dans un plat et mettez-le 10 minutes au four.
Pendant ce temps, mettez le jus des moules + le reste du safran dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez 20 g de beurre. Fouettez et rectifiez l'assaisonnement. Disposez les aumônières dans des assiettes et versez le jus autour. Servez aussitôt.