11 Février 2014
Voici un bon dessert au chocolat pour 2 gourmands !
je ne vous cache pas que ce n'est pas ce que je voulais préparer car à la base je voulais enfermer cette mousse au chocolat blanc dans une coque (demi-sphère) de chocolat noir mais après plusieurs tentatives mes coques cassaient au démoulage, je confirme donc que maintenant j'en suis sûr, je ne suis pas une bonne pâtissière !!!! heureusement que mes desserts réussis sont ceux que je prépare avec "Momo", j'en conclue donc que c'est un investissement qui est bien rentabilisé aujourd'hui ! merci thermomix !!
A la base je ne voulais pas préparer une mousse glacée mais comme elle ne prenait pas,(ben oui, j'ai voulu jouer le jeu sans utiliser Momo) alors j'ai rattrapé le coup en mettant mon gâteau monté au congélateur et au final c'était une bonne idée !
A préparer la veille !
Pour le biscuit :
Pour la mousse au chocolat blanc :
Préparation :
Pour le Biscuit :
Passer les biscuits au mixeur et les réduire en poudre. Y ajouter le cacao ainsi que le beurre fondu. Une fois que ce mélange est devenu comme une pâte, le tasser dans le fond de 2 cercles à pâtisserie posés sur des assiettes à dessert et les placer au frais (environ 7 mm). Reserver le reste au frais pour la déco.
Pour la mousse au chocolat :
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très fermes et les réserver au frais.
Battre les jaunes avec le sucre.
Faire chauffer le lait y ajouter les jaunes battus tout en fouettant.
Incorporer le chocolat. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Une fois le mélange bien lisse, laisser refroidir puis y incorporer les blancs montés en neige.
Verser ce mélange sur les biscuits au chocolat jusqu'en haut des cercles et placer au congélateur.
Une heure avant de servir, sortir les assiettes du congélateur et les laisser à température embiante.
Passer une lame de couteau tout autour du cercle pour démouler et émietter le reste de biscuit au chocolat pour en saupoudrer sur le gâteau de mousse.