750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extra coulants de caramel à la fleur de sel

Pour 4 extra-coulants au caramel et à la fleur de sel ( 4 petits ramequins passant au four ) :

- 150 g de sauce caramel à la fleur de sel ( + 4 càc : 1 par ramequin)
- 50 g de beurre doux
- 40 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 1 mini pincée de fleur de sel

 

Extra coulants de caramel à la fleur de sel

1/ Préparer la pâte à coulants : Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel ( pas trop ... ). Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

2/ Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel ( ça prend 5 minutes ... ). On obtient, avec la recette que j'ai donné sur le lien, un pot.

3/ Préchauffer le four à 220°C. Utiliser 150 g de cette sauce caramel encore chaude ( mettre le reste en pot ) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

4/ Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Si vous souhaitez des coulants, enfourner directement. Si vous souhaitez, comme moi, des extra coulants ( avec du caramel pur en plus ), ajoutez 1 belle càc de sauce au caramel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

5/ Enfourner pour de 7 à 8 minutes ( pas plus ! ) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède.

NB 1 :

Passer une lame très fine de couteau sur les contours avant de tenter un démoulage. Bien attendre un tiédissement. Poser une petite assiette sur le ramequin et retourner le tout.

NB 2 :

Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gg ab 19/03/2010 21:20


Cette photo est terriblement appétissante !! je bave devant mon écran !


Franléo 18/03/2010 13:18


Oh la la, trop trop gourmand, là, je craque! Bonne journée.