28 Décembre 2013
Depuis quelques années, j'adore préparer mon foie gras moi-même ! d'abord parce que c'est très simple à préparer, ensuite parce que comme on dit "on sait ce qu'il y a dedans" et surtout parce que c'est économique !
Le plus difficile étant "de déveiner", mais une fois qu'on a la technique c'est vite fait... vous trouverez des vidéos sur youtube.
Cette fois, j'ai voulu tester la cuisson vapeur avec Momo et comme d'habitude c'est simple, rapide et excellent !
Attention il faut le préparer 3 jours avant de le déguster !
Si vous n'avez pas de thermomix, voici d'autres recettes :
J'ai suivi la recette du magazine de bienvenue "Thermomix et vous".
du film alimentaire
800 g d'eau
Séparer les deux lobes du foie et les déveiner à l'aide d'un couteau pointu en suivant bien les veines jusqu'au bord.
Déposer le foie dans un saladier et arroser de 2 cs de cognac, puis saupoudrer d'1 cc de sel et d'1/2 cc de poivre sur toute la surface. Laisser mariner 30 min puis retourner le foie. Répéter la même opération avec le reste de cognac, de sel et de poivre et laisser de nouveau mariner 30 min.
Reconstituer le foie à la main et le déposer au centre d'une grande feuille de film alimentaire transparent de 50 cm de côté. Il faut alors enfermer le foie en formant un boudin bien serré et en évacuant le plus d'air possible Rouler le boudin devant vous en maintenant les extrémités du film de chaque côté. Renouveler l'opération dans 4 feuilles en serrant vien les côtés et faire un noeud avec la dernière feuille (moi j'ai préferé assurer avec des liens de ficelle de chaque côté).
Verser 800 g d'eau dans le bol du thermomix et déposer le foie emballé dans le varoma. Déposer celui-ci sur le bol et programmer 15 min / Varoma / vitesse 2. A la sonnerie, retourner délicatement le foie et programmer de nouveau 15 min / Varoma / vitesse 2.
Préparer un saladier avec de l'eau et des glaçons. A la sonnerie, retirer le foie gras du varoma et le plonger dans l'eau glacée pendant 30 minutes.
Placer ensuite au réfrigérateur pendant 3 jours avant de le déguster.