14 Juillet 2013
J'avais envie de tester la cuisson à basse température avec mon thermomètre de cuisson électronique à sonde, je suis tombée sur cette recette en parcourant le blog de Elo en fait tout un plat !
j'ai fais un copié/collé de ses précieux conseils qui m'ont permis de cuire mon rôti de boeuf exactement comme je voulais et sans être au dessus de mon four pour vérifier où en est la cuisson !
Donc pour ceux ou celles qui chercheraient, NON il n’est pas nécessaire de posséder un four combiné vapeur pour ce type de cuisson ! Un four traditionnel suffit.
La seule nécessité est d’avoir un thermomètre de cuisson à sonde.
Le tout c’est de bien frotter votre viande avec du sel, du poivre et des épices si vous le souhaitez.
Faites bien chauffer une sauteuse, une poêle ou cocotte et faites y dorer, dans un filet d’huile d’olive votre viande sur toutes ses faces.
Allumez votre four à 80°.(évitez la chaleur tournante)
Disposez votre viande dans un plat en verre et piquez le thermomètre bien au milieu et au centre de la viande.
Laissez votre viande au four jusqu’à ce qu’elle atteigne 55° à coeur, pour que le point de cuisson soit celui de la photo. Après vous jouerez à 3/4° de plus ou de moins selon vos goûts. Pour un filet d’un kilo environ, pour un résultat saignant, comptez 1h45 environ de cuisson.
Les avantages :
On ne stresse pas pendant que les invités sont à table pour filer cuire la viande dans la cuisine entre l’entrée et le plat.
On la pose 2h avant leur arrivée et on a tout le temps de penser à tout le reste.
Pas de sang dans l’assiette, tout reste dans la viande et la rend incomparablement fondante.
Pas de fumée, de plat qui crame, de viande trop cuite parce qu’on a discuté 5 minutes de trop
Une cuisson uniforme. Fini les bouts du rôti qui sont semelle alors que le milieu est saignant….
Et si on ne passe pas à table quand le rôti est cuit ?
Là ce n’est pas compliqué, vive la cuisson à basse température. Il suffit de couvrir la viande avec du papier alu, de baisser le four à 60° et notre rôti peut rester une heure de plus au four sans bouger.
En tout cas, c'est sûr : je ne peux plus me passer de mon thermomètre à sonde ! la viande est moelleuse et ne dégouline pas de sang même si elle est saignante !
Mes partenaires pour cette recette :