750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vraie recette du Pâté Lorrain

j'avais proposé cette recette lors de mes débuts sur mon blog, mais je dois bien avouer que le texte et les photos n'étaient pas très appétissants (heureusement j'ai fais quelques progrès) !

Etant donné que c'est ma recette favorite que je fais régulièrement, je l'ai donc republiée avec de nouvelles photos.

Je crois que c'est la seule recette que je garde intacte, sans rien y changer...mais elle est tellement bonne comme cela !

Voici donc la "vraie" recette originale du Pâté Lorrain ! Ce pâté peux se manger en apéritif ou en entrée avec une bonne salade ! Vous en trouvez dans toues les boulangeries en Lorraine !

La vraie recette du Pâté Lorrain

Ingrédient pour 6 gourmands :

  • 250 g de noix de veau
  • 250 g d'échine de porc
  • 250 g de pâte feuilletée
  • 2 échalotes
  • 2 càs de persil coupé fin
  • 1 dl de vin blanc sec
  • sel, poivre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
La vraie recette du Pâté Lorrain

Préparation :

La veille : tailler la viande en cubes d'1/2 cm. La déposer dans un saladier, ajoutez les 2 échalotes pelées et ciselées, puis le persil, mélanger le tout.

Ajouter le vin, saler et poivrer et mélanger encore.

Recouvrir la farce d'un film alimentaire, laisser mariner 12 heures au réfrigérateur. (remuer la farce de temps en temps)

Placer la pâte à tarte sur une plaque (farinée) allant au four, déposer la farce marinée au centre, prendre soin de laisser 4 à 5 cm tout autour. Rabattre chaque côté vers le centre. Presser délicatement du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte entre elles.

Badigeonner cette pâte garnie de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, tracer des petits trait sur la pâteà l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.

Avec la pointe d'un couteau, réaliser 2 petites cheminées afin de faciliter l'évacuation de la vapeur de la cuisson.

Entreposer ce pâté 30 mn au réfrigérateur avant de l'enfourner.

Préchauffer le four à 200 °C, en position ventilée de préférence.

Glisser le pâté à mi-hauteur et laissez cuire 45 mn à 200 °C puis 15 mn à 175 °C.

La vraie recette du Pâté Lorrain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je fais aussi une recette : la tourte des gueux qui y ressemble un peu...<br /> <br /> Ingrédients :<br /> 
En marinade :<br /> <br /> 250 g spiringue (nom belge) ou d’échine de porc (nom français) 500 g<br /> 250 gr magret canard 330 g<br /> 250 g veau 200 g<br /> 3 cuillerées de vinaigre de cidre <br /> 1 bonne cuillère d’huile d'olive<br /> 8 échalotes moyennes<br /> 4 gousses d'ail<br /> 6 feuilles de laurier<br /> 4 branches de thym<br /> Quelques fines tranches de saucisson gaumais<br /> 1 gros bouquet de persil haché menu<br /> 1 verre de vin blanc sec (Riesling alsacien pour moi)<br /> sel, poivre, 4 feuilles de sauge<br /> quelques tranches très très fines de jambon de Cobourg légèrement fumé qui ne fait pas partie de la marinade bien entendu<br /> QQ gouttes de sauce Maggy<br /> QQ gouttes d’huile de sésame<br /> 1 cuillère de sauce soja<br /> 
Préparation de la tourte :<br /> <br /> Découper les viandes en très petits morceaux de 2 cm (sauf le jambon) et les faire mariner<br /> Détacher le gras du magret et le faire fondre doucement à la poêle <br /> Ajouter le gras fondu du canard à la marinade<br /> Ainsi que les peaux cuites du canard et les os de l’échine s’il y en a…<br /> Faire mariner pendant 2 jours et 2 nuits.<br /> On enlèvera les peaux, le bouquet, les feuilles, les os avant de faire le pâté<br /> Pour la réalisation de la tourte, bien égoutter la viande de la marinade<br /> <br /> Cuisson :<br /> <br /> Soit 2 pâtes feuilletées soit une pâte levée en 2 parties… au choix. <br /> Ma préférence va à la pâte feuilletée.<br /> Si c’est une pâte levée, la diviser en 2 parties.<br /> <br /> Égoutter la viande de sa marinade.<br /> Déposer une première pâte sur une tourtière graissée ou un papier cuisson.<br /> Poser les tranches de jambon sur la pâte pour l’isoler et ne pas la détremper<br /> Mettre la viande marinée dessus. <br /> Recouvrir la viande de la deuxième pâte.<br /> Souder le pourtour de cette pâte.<br /> Faire une cheminée en créant un trou au centre de la pâte du dessus<br /> Badigeonner la pâte avec un œuf battu.<br /> Cuire une heure et quart au four 160°C air pulsé<br /> <br /> Pâte levée : (Ou alors 2 pâtes feuilletées du commerce)<br /> <br /> 500 gr de farine<br /> 2 œufs<br /> 150 g de graisse (beurre)<br /> 1 cuillerée de saindoux<br /> 1 petite tasse de lait<br /> 60 gr de levure<br /> Laisser lever la pâte<br /> 1 œuf battu pour dorer la pâte qu’elle soit levée ou feuilletée<br /> <br /> Au four à 160° air pulsé durant 75 minutes… À surveiller bien sur et éventuellement placer un feuille de papier d’aluminium si la tourte dore trop fort ou trop vite.<br /> <br /> Chaude avec une petite salade… Eventuellement peut-être servie froide aussi… <br /> <br /> Au four à 160° air pulsé durant 75 minutes… À surveiller bien sur et éventuellement placer un feuille de papier d’aluminium si la tourte dore trop fort ou trop vite.<br /> <br /> Chaude avec une petite salade… Eventuellement peut-être servie froide aussi…
Répondre
E
Merci pour cette recette. Du coup, ça ne m’étonne plus que ma grand-mère et mes cousins de Varangeville n’en faisaient pas si la recette comprenait du veau. Ce n’est pas une viande qu’on trouvait facilement dans les villages ou villes ouvrières, bien trop chère. Était-ce donc un plat pour famille aisée ? Je pense tester prochainement avec veau puis une avec lapin pour voir la différence de goût.
Répondre
L
bonjour à tous,<br /> enfant on en mangeait tous les weekend chez ma grand mére , à Bruyéres /champ le duc ...<br /> mais je n'ai plus jamais retrouvé le goût trés spécifique de celui-ci , faite dans les boulangeries du village.<br /> ma mére m'avait dit que la farce avait marinée dans de la saumure...ou du moins l'une des viandes ??<br /> connaissez vous une recette de cet ordre ..<br /> éventuellemnt je cherche une bonne adresse en region parisienne..merci et bonne cuisine au fans..et à vous aussi bien entendu.<br /> Ludovic
Répondre
B
C'est effectivement la vraie recette de notre Pâté Lorrain.
Répondre
G
Merci pour la recette
Répondre
C
Trés bonne recette. Le pâté est trés tendre. <br /> Merci à vous.
Répondre
F
Bonjour pouvez me dire en cl la dose de vin blanc svp 1dl je comprend pas mercii :)
Répondre
L
10 cl
L
Tres belle recette merci
Répondre
L
merci, tous mes voeux
A
et moi, je suis Lorraine aussi, mais je vis au Canada. J'ai envie de partager mon plat lorrain préféré avec des amis. Alors je vais tenter la recette. Espérons que je vais trouver les ingrédients !
Répondre
D
Cette recette est vraiment simple et surtout super bonne. Habitué du site, j'ai des raccourcis pour les recettes donc je ne passe pas forcement par l'accueil. Attristé par la nouvelle, je vous souhaite beaucoup de courage
Répondre
L
merci beaucoup Damien,
D
lorraine de naissance, expatriée a nimes, je valide cette recette, et pleins de souvenirs de ces boulangeries ou l'on pouvait en acheter et se régaler...je lfais<br /> de la meme facon, un regal
Répondre
L
Mon épouse aurait été heureuse de vous lire, cdlt, Bruno
L
Je vois que les Lorrains expatriés en Occitanie sont nombreux, je vous rejoins :)
Répondre
L
cela fait un moment que j'ai testé la recette. et aujourd'hui, je me suis "tiens où est ta reette du pâté lorrain???" dc je suis revenue sur votre site.<br /> j'habite actuellement en Occitanie mais suis lorraine et un des plats qui me manquent le plus c'est ledit pâté.<br /> la recette est excellente!!! enfants et mari adorent, et même les occitans :-)<br /> <br /> merci à vous
Répondre
L
bonjour Laurence, je suis ravie que cette recette vous plaise ! je suis aussi originaire de Lorraine et moi aussi j'habite actuellement en Occitanie<br /> bise
D
Voilà voilà le déjeuner est terminé croyiez qu'il en reste pour ce soir et bien non pas une miette.Réalisez le en toute confiance accompagné d'une bonne salade et vous ferez un vrai festin encore un grand merci à vous. Bonne après midi cordialement.
Répondre
L
bonjour Danie, je suis ravie que cette recette vous ai plu et merci pour ce gentil commentaire ! bise
D
Bonjour il est au four pour les dernières quinze minutes si il est aussi bon que beau, on va se régaler. Merci pour cette belle recette amicalement des Ardennes, bonne journée à vous.
Répondre
M
J'avais pris ta recette il a quelques temps sans même prendre la peine de mettre un message ........honte à moi !! Puis j'ai fait ta recette et nous nous sommes vraiment régalés et je ne suis toujours pas venue te le dire et te féliciter. <br /> Aujourd'hui enfin j'ai édité ta recette sur mon blog. Mes photos sont bien moins appétissantes que les tiennes.......mais qu'est-ce que c'était bon !!! Alors enfin je viens te dire merci et félicitations. Il vaut mieux tard que jamais.<br /> J'espère revenir "me fournir" chez toi de temps en temps mais le problème c'est que je ne peux pas m'abonner aux newsletters des blogueurs hébergés par overblog.......dommage, je vais essayer de me souvenir de repasser chez toi de temps à autres.<br /> Encore merci<br /> Michèle
Répondre
L
bonjour Miechambo, merci pour ce gentil message qui me va droit au cœur ! je suis ravie que cette recette t'ai plu et je vais aller voir ça sur ton blog de suite !!! si tu veux j'ai une page facebook : (lapopottealolo)<br /> bonne journée
F
Bonsoir à tous je suis un papy et tous veulent de mon pate mais pas les entames !!!!! Donc pour être tranquille je le fais rond je n'ai plus de reproches bien sûr avec porc et veau je sais que je ne suis plus dans le thème mais essaye vous serez surpris par la régularité de la cuisson !!!!
Répondre
L
bonjour papy François, merci pour vos conseils ! bon dimanche
M
Bonsoir, <br /> Je n'en ai jamais fais, je vais m'y essayer pour le nouvel an :) toutefois, je crains un peu au niveau de la cuisson, je suis équipée d'un four électrique à chaleur "non tournante" :( de nos jours, il n'est plus possible de cuisiner au gaz dans les logements quel dommage :( la cuisine etait succulentes et la cuisson idéale
Répondre
L
bonjour, vous verrez vous allez vous régaler (même sans chaleur tournante) bon dimanche
S
Je vous remercie par avance..Bonne journée
Répondre
S
Il a l'air parfait,la consistance de la viande semble bien amalgamée,...Pouvez-vous m'expliquer la raison pour laquelle mon pâté s est délité en le tranchant.J'ai pensé à mettre de la farine dans la farce pour la faire tenir..
Répondre
L
bonjour,<br /> il faut bien égoutter la viande avant de la déposer sur la pâte ou peut-être qu'il était juste cuit<br /> bonne journée à vous
T
J'habite dans les Vosges et c'est exactement la même recette que ma grand'mère faisait et nous a transmise . toutefois avant de le cuire on le mets dans le frigidaire 1 heure ou 2 .<br /> C'est une excellente entrée.
Répondre
C
Encore meilleur si la viande marine 48 h ! La cheminée n'est pas necessaire. Parole de traiteur lorraine !
Répondre
C
Recette identique a celle que faisait ma belle mère dont le mari était de luneville à chaque noël en entrée .c t un vrai régal et aujourd'hui ns perpetuons la tradition
Répondre
D
Bonjour,<br /> Le mieux normalement est de prendre de la pâte brisée pour le fond du Pâté Lorrain, celle-ci étant plus épaisse va limiter au maximum le débordement du jus et pour le dessus mettre de la pâte feuilletée. Et il vrai qu'on peut également mettre du vin rouge pour la marinade ce qu'il le rend plus digeste et il ne sera pas forcément plus fort en bouche au niveau du goût.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
chaque fois que je fais un pâté, beaucoup d'eau s'écoule à la cuisson, et n'est pas trop présentable.<br /> est-ce que je n'essore pas assez la viande?, y a t il une astuce ?<br /> merci pour votre réponse
Répondre
L
bonjour, en effet je pense qu'il faut bien essorer la viande, personnellement je la dépose dans une passoire 1 heure avant de la cuire
A
Bonjour, je suis lorraine également et j'adore le pâté lorrain. J'ai une petite astuce pour que le pâté ai une meilleure tenue lors du decoupage, je ne fais pas des cubes de viande mais des lamelles. Sinon je vais tester votre recette car par habitude je garde tous les morceaux de porcs dont je ne me sers pas et je fais mon pâté avec. Il a l'air delicieux. Ah oui j'oubliais on peut également remplacer le vin blanc par du vin rouge mais je préfère au blanc.
Répondre
L
merci pour vos conseils, surtout dites-moi comment vous l'avez trouvé !!! bonne journée
L
Bonjour.<br /> Je suis Lorraine et habite depuus 3 ans dans le 31<br /> Mon mari et moi etions en "manque" d'un vrai pâté lorrain<br /> Je viens de tester: un pur délice. <br /> Meme mes amis toulousains ont adoré <br /> Merci à vous
Répondre
S
Merci pour ce partage, je prépare cette recette ce week-end...
Répondre
L
tu vas adorer !!! surtout dis-moi ce que tu en as pensé !
C
Très très bon. Merci pour la recette.
Répondre
D
Et pourquoi ne pas faire ce pâté lorrain avec de la pâte brisée ? Ça doit être bon aussi !
Répondre
B
Normalement le fond est en pâte brisée et le dessus en pâte feuilletée mais tout faire en feuilletée ne change absolument rien
L
bonjour Domi, simplement parce que la recette originale est à base de pâte feuilletée ! si l'on utilise une pâte brisée cela ressemblera plutôt à un pâté en croûte et du coup on s'éloigne de la vraie recette même si c'est excellent aussi ! bon week end