750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beignets de Saint Nicolas

Aujourd'hui, on fête St Nicolas, pour nous en Lorraine, St Nicolas et aussi important que le Père Noël

st-nicolas.jpg

Qui est SAINT NICOLAS ?

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

 

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

 

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

 

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
 

  Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.
 

  La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

 

Voici mes beignets de st nicolas :

Pour 6 gourmands :

  • 300 g de farine
  • 75 g de sucre cristal
  • 1 pincée de sel
  • cannelle en poudre
  • huile de friture

Préparation :

Porter à  ébullition 30 cl d'eau salée. Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre.

Versez-y l'eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse, fine et homogène. Placez-la au réfrigérateur.

Quand la pâte est très froide, mettez la dans une poche à douille de 1 cm de diamètre. Chauffer l'huile de friture. Faites tomber directement au dessus de l'huile des bandes de 10 cm de pâte.

Laissez cuire 1 mn en retournant les beignets à l'aide d'une écumoire.

Quand ils sont bien dorés, déposez -les sur du papier absorbant et saupoudrez de cannelle et de sucre cristal.

 

Beignets de Saint Nicolas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Laurence,<br /> Trop sympas tes beignets de la Saint-Nicolas....<br /> C'est une bonne idée d'en faire à cette période. Tu me mets l'eau à la bouche.<br /> <br /> Je connais un certain "Nicolas" et celui-là, il est pas du tout sympa !!!! ....<br /> Le Père Fouettard ferait bien lui donner des coups de triques afin qu'il arrête de nous prendre tout notre argent et que l'on en ait plus pour faire des cadeaux à nos enfants !!! :-)<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Laurence,<br /> Trop sympas tes beignets de la Saint-Nicolas....<br /> C'est une bonne idée d'en faire à cette période. Tu me mets l'eau à la bouche.<br /> <br /> Je connais un certain "Nicolas" et celui-là, il est pas du tout sympa !!!! ....<br /> Le Père Fouettard ferait bien lui donner des coups de triques afin qu'il arrête de nous prendre tout notre argent et que l'on en ait plus pour faire des cadeaux à nos enfants !!! :-)<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm extra tes petits beignets!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe réalisation que ces beignets! Et quelle jolie présentation ... C'est aussi beau que bon!<br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de beignets, pour moi c'était synonyme de fête foraine. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est une trész joli fête qui se perds chez nous d'ailleurs ;-(<br /> mais comme ma fille est en école privée, elle a fêté saint nicolas cet aprés-midi, mais c'est vraiment simple, un petit gouté et un petit cadeaux !<br /> je te pique au passage un petit beignet ;-)<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que c'est bon!!!<br /> <br /> bisouis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ces beignets, ils ont l'air vraiment bons =)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> chez nous en alsace, c'est moins important mais on aime bien nos brioches, les "manalas" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour moi, avec juste du sucre glace dessus;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ici en Belgique il dépasse de loin Père Noël .. personnellement je préfère la magie de Noël à celle de la Saint Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne fête de saint-nicolas, moi je m'en vais préparer des mannala pour mes enfants ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi e veux bien en gouter<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> entre le mannelé et les beignets.........ce n'est pas une journée basse calorie ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On peut faire un troc, Un beignet contre un mannelé?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne savais pas qu'il existait des beignets : c'est sympa !!!<br /> <br /> <br />
Répondre