28 Mars 2010
Pâte à choux :
Porter à ébullition le lait, l'eau, le sel et le beurre. Puis y verser la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Sur feu doux, dessécher la pâte 2 minutes environ en remuant avec la cuillère en bois. Mettre la pâte dans un saladier puis ajouter les œufs, un par un, en mélangeant entre chaque. Préchauffer le four non ventilé à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, dresser les choux (pour moi 2.5 cm de large sur 3 cm de long). Enfourner 25 minutes environ. Laisser refroidir. Surtout, ne pas ouvrir la porte du four au cours de la cuisson, les choux retomberaient.
Crème pâtissière :
Dans une casserole, verser le lait et la vanille. Laisser frémir. Dans un saladier, mettre le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs et bien mélanger au fouet.
Ajouter ensuite la Maïzena au mélange oeufs-sucre tout en mélangeant au fouet.
Verser alors le lait frémissant petit à petit en mélangeant bien, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Verser alors le grand marnier, l'arôme pistache et le colorant, bien mélanger. Mettre la crème dans un saladier, le filmer et laisser refroidir.
Décor : je n'avais pas de fondant pâtissier, alors j'ai porté à ébullition du sucre glace, 1 jus de citron et du colorant vert dans une casserole.
Une fois les choux et la crème pâtissière refroidis, garnir les choux à l'aide d'une poche à douille. Puis verser le fondant sur les choux. Ajouter quelques vermicelles de chocolat pour la couleur.
Conserver les choux au réfrigérateur jusqu'à dégutation : ils se mangent très frais.