750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment ça marche un siphon ?


Pour utiliser un siphon, il vous faut une base liquide chaude ou froide (fruits, légumes ou arômes) et un liant : gélatine ou matières grasses.


Filtrez la préparation et versez là dans le siphon.

Pour les émulsions froides conservez le siphon à l’horizontal 2 heures au réfrigérateur.

Pour les émulsions chaudes, pas besoin de la mettre au frais, placez une cartouche de gaz dans l’endroit prévu à cet effet (tenir le siphon, tête en bas).
Le gaz va libérer du dioxyde du carbone qui va donner à la préparation une consistance mousseuse. Otez la cartouche lorsqu’elle est vide. Puis secouez énergiquement le siphon. Placez-le tête en bas au dessus de votre plat et poussez le levier. Et voilà ! Admirez votre espumas.  

Les astuces à connaître :


Positionnez toujours le siphon à la verticale, la tête en bas, lorsque vous servez, cela vous permettra d’éviter de re-décorer votre cuisine...
Le siphon n’est à utiliser qu’avec des substances liquides. Il faut donc éviter tout morceau au risque de le détériorer.

Un petit conseil : passez votre préparation au chinois ou passoire fine avant de l’incorporer dans le siphon.
Pour obtenir la texture mousseuse recherchée, il faut absolument la présence de gélatine ou de matières grasses, sinon la préparation restera liquide.
Aussitôt la préparation disposée sur les assiettes, servez-la le plus vite possible car la texture aérienne des espumas est éphémère.

Que peut-on préparer avec un siphon ?


A la base il est utilisé pour la chantilly, le siphon sert également à réaliser des mousses, espumas et émulsions. Mais alors quelle est la différence ?
En réalité, espumas et émulsion, c’est du pareil au même. Cela correspond à une préparation de consistance mousseuse élaborée à base de fruits ou de légumes auquel on ajoute un liant : de la gélatine.
La chantilly et la mousse sont quant à elles réalisées à base de crème liquide uniquement.


si vous cherchez des recettes à réaliser avec le siphon, vous en trouverez quelques unes sur mon blog, mais vous pouvez trouver des petits livres sympa et pas cher sur le site alapage.com.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josette 21/05/2010 17:41


succulente ta salade.merci pour les infos jai toujours des problèmes avec mon siphon.bisous


fabienne 20/05/2010 22:42


Si j'avais eu tes infos avant ... C'est mon mari qui a essayé le siphon la première fois, la tête en haut... il a redecoré la cuisine et quelques intérieurs de placard (les portes étaient ouvertes
!) Ca fait rire les enfants ...bonne nuit


la popotte a lolo.over-blog.com 21/05/2010 09:58



c'est vrai qu'au début, il faut l'apprivoiser, mais une fois qu'on à le coup de main...on ne peut plus s'en séparer....moi aussi la 1ère fois j'ai demandé à mon mari d'appuyer sur la gachette !!!



Yolande 20/05/2010 15:44


merci pour ces infos... qui vont m'être bien utile :)
bisous


Brigitte 19/05/2010 19:05


Et bien, merci pour toutes ces info très instructives!

Bisous


sigrid 19/05/2010 18:52


je n'en ai pas sniff sniff


Chaudronnette 19/05/2010 15:38


J'envoie ton article à une amie qi vient d'en acheter une.
bis chaudronnette