Ingrédients :
- 300 ml d'eau
- 1 càs d'huile de noix
- 300 g de farine de blé type 55 ou 65
- 100 g de farine de seigle
- 100 g de farine de blé complète
- 2 càs de sel
- 1 càc de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 150 g de lardons
Dans la cuve de la machine à pain, versez l'eau, ajouter le sel puis la farine, terminer par la levure, respectez cette ordre.
Mettre votre machine en route sur le programme pâte seule, (personnellement, je préfére la cuisson au four qui rend le pain moins compact, vous pouvez choisir de faire cuire votre pain dans la machine, choisissez le programme pain blanc)
Faites blanchir les lardons, avec du papier absorbant égouttez les bien pour enlevez l'excedent de gras, si vous utilisez le programme pain blanc de votre machine, incorporez vos lardons au bip qui signale que vous pouvez rajoutez des ingrédients ou reportez vous à la notice.
Sinon raouter les lardons à la fin du pétrissage.
Une fois le programme fini, sortir la pâte de la cuve, la pétrir 5 mn sur un plan de travail fariné pour faire sortir le gaz et la faire retomber.
La façonner en forme de boule unique, en baguette ou en petits pains individuels. (j'ai fait 2 baguettes et un pain à toasts, dans mon moule spéciale toasts en forme d'étoile)
Ou bien les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser monter 1h30 à température ambiante, recouverte d'un torchon humide.
10 mn avant la fin de la levée prechauffer votre four 210° C
Enfourner le pain laissez cuire 30 mn environ.