4 Décembre 2016
Recette trouvée sur le joli blog Le Tablier Gourmet
J'ai changé quelques petites choses et je l'ai adapté à ma façon pour la simplifier un peu plus et je peux vous dire que la recette de sa génoise est parfaite (souple et pleine de légèreté), elle va devenir ma recette fétiche pour mes bûches et charlottes !
Ingrédients pour 8 gourmands :
La génoise
1. Dans un saladier, mettre les blancs d’oeufs, dans un autre, déposer les jaunes et le sucre. Fouetter les jaunes et le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la farine et mélanger. On obtient une préparation très compacte mais c’est normal.
Mettre le four à préchauffer sur 180° C, chaleur statique.
2. Monter les blancs en neige, assez ferme. Incorporer une grosse cuillère de blancs dans l’appareil aux jaunes pour le détendre. Ensuite, on ajoute le reste des blancs que l’on mélange intimement et délicatement. (en 3 fois)
3. Sur une feuille SILPAT/du papier sulfurisé, verser l’appareil à génoise et étaler. Placer au four. La génoise est cuite au bout de 10 petites minutes (le biscuit doit être à peine coloré et souple). Décoller de la feuille SILPAT/du papier sulfurisé et laisser refroidir.
4. Quand la génoise est froide, on découpe dedans : un rectangle aux dimensions du moule et un rectangle pour le fonds (conserver les chutes).
La garniture
1. Dans un saladier, mettre les graines des deux gousses de vanille, la crème liquide et le mascarpone. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une texture crème assez ferme (attention, la chantilly étant très riche en matières grasses avec le mascarpone, une fois montée elle va très vite prendre une texture très ferme). Ajouter le sucre glace.
2. Tailler les fruits en dés et saupoudrer de sucre glace les fruits rouges décongelés.
Le montage de la bûche
1. Dans la gouttière à bûche, Déposer du film étirable pour éviter que la génoise ne colle. Imbiber légèrement la génoise avec le sirop de pêches.
2. Pour le montage, alterner la chantilly et les fruits. (à mi hauteur, j'ai ajouté les chutes de génoise tout le long) On termine par une couche de chantilly puis une bande de génoise de la largeur du moule (j'ai ensuite imbibé légèrement le biscuit avec le sirop des pêches). On réserve au frais. (je l'ai préparé la veille et servi le lendemain et c'était super bon)
La finition
1. J'ai passé cette étape. (mais c'est vrai que ma bûche manquait de brillance). Quoi qu’il en soit, on commence par démouler la bûche sur le fond de biscuits.
2. Ensuite, on fait fondre le nappage neutre et on badigeonne avec parcimonie la bûche .
3. On monte en chantilly la crème liquide et le mascarpone avec le sucre glace. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à Saint-Honoré, on dessine un « bandeau » de chantilly sur le dessus de la bûche. On dépose joliment quelques fruits rouges et des morceaux de pêches.
Astuces :
– il faut bien s’assurer que les pêches soient égouttées correctement et que les fruits rouges soient décongelés.
– Si vous décorez la bûche avec des fruits rouges décongelés, je vous conseille de le faire au dernier moment car ils auront tendance à légèrement dégorger et à « tâcher » la chantilly.