8 Février 2014
Depuis que j'ai testé la cuisson basse température, je trouve que c'est la cuisson la plus simple et la meilleure car la viande cuite ainsi garde toute sa saveur et avec la sonde, pas de risque de rater sa cuisson !!!
La seule contrainte est de s'y prendre à l'avance car il faut compter 2 H 30 de cuisson à 60 °C, mais l'avantage une fois que vous avez fait dorer votre viande et qu'elle est au four...il n'y a plus rien à faire, même pas besoin de surveiller puisque la sonde vous préviendra dès que la viande aura atteind 55°C à coeur et en plus si vos convives sont en retard, pas de soucis la viande peux rester au four sans sécher !
Pour 4 gourmands :
Préchauffer le four à 80°C. Ne pas utiliser la chaleur tournante (la cuisson basse température ne se fait qu'en cuisson normale).
Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et un peu d'huile d'olive puis faire revenir la viande 2-3 minutes de chaque côté. La viande doit dorer, voir caraméliser un peu.
Saler et poivrer des deux côtés.
Mettre la viande dans un plat et enfoncer un thermomètre à sonde de cuisson dans la viande (la sonde doit arriver au centre du morceau, sans toucher l'os, elle doit être à mi hauteur de l'épaisseur)
Mettre assez rapidement le plat dans le four chauffé pour que la viande ne refroidisse pas.
Baisser la température du four à 60°C et laisser cuire au moins 2 heures 30.
La viande doit atteindre 55°C à coeur pour une cuisson "à point".
Lorsque la viande a atteint cette température elle peut rester ainsi encore un moment sans sécher ni cuire plus. Elle restera simplement chaude. Vous verrez le résultat était parfait !
D'autres recettes avec la cuisson à basse température :