27 Février 2016
Ingrédients :
Version sans thermomix :
1. Ecraser les biscuits. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Éviter de trop mixer les biscuits, s’il reste des morceaux ce sera moins pâteux.
2. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe.
3. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson.
4. Pendant ce temps, préparer la garniture du cheesecake. vous pouvez utiliser un robot pâtissier, ou un batteur électrique et un saladier.
5. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.
6. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.
Version Thermomix :
1. Mettre les biscuits (et le croustillant pour moi) et le beurre en morceaux dans le bol et programmer 3mn, 60°, Vit.2. Puis mixer 5 secondes à Vit.5
2. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe.
3. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson.
4. Pendant ce temps, préparer la garniture du cheesecake. Rincez le bol et y mettre le mascarpone, la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la farine et les oeufs. Battre 20 sec / vit 4
6. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent et mélanger 10 sec / vit 4..
Montage Pour les 2 versions :
Quand le fond du cheesecake est cuit, verser la préparation à cheesecake dessus et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.
8. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 3 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.
9. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et préparer la sauce aux carambars : tout simplement faire fondre les carambars dans la crème liquide (entière). Laisser légèrement refroidir avant de servir avec le cheesecake.